Les cours

Le dojo d'Orgères propose des cours d'Aïkido adulte, à partir de 14 ans, ouverts à toutes et tous.

Les cours ont lieu plusieurs fois par semaine, y compris pendant les vacances scolaires :

  • mardi 19h30-21h, tous niveaux
  • mardi 21h-21h30, cours élèves avancés
  • jeudi 6h-7h, cours d’armes, tous niveaux
  • samedi 9h30-11h , tous niveaux
  • samedi 11h-11h30, cours élèves avancés

Un créneau d’entrainement libre est également proposé le mercredi à partir de 18h30.

L’enseignement

Sans compétition, l’Aïkido est un art martial, et non un sport. La rigueur, la persévérance et la modestie en sont l’essence.

Aucune compétence particulière n’est requise : il s’adresse à tous, jeunes et adultes, hommes et femmes, de tous âges. Il inclut exercices d’assouplissement et de tonicité dans le respect des possibilités de chacun.

Les pratiques incluent techniques à mains nues (taijutsu) et techniques d’armes (bukiwaza) : sabre en bois (boken), bâton (jo), poignard en bois (tanto). Le contrôle du partenaire se fait avec harmonie et sans violence. La pratique débouche sur un véritable art de vivre développant tonicité et souplesse, santé et connaissance de soi.

Les pratiquantes et pratiquants du dojo d’Orgères ont la possibilité de participer aux différents stages nationaux et internationaux. Des stages inter-dojo sont également organisés tout au long de l’année dans toute la France.

L’équipe enseignante

Marc Haziza (6ème dan UFOLEP) est l’enseignant principal, secondé par les élèves les plus expérimentés.

Marc a commencé l’Aïkido en 1989. Élève de Daniel Toutain pendant plus de 30 ans, il a séjourné dans le dojo du fondateur en tant qu’uchi deshi (élève interne) de maître Morihiro Saïto. Il enseigne depuis plus de 20 ans et participe régulièrement aux stages nationaux et internationaux. Il poursuit à présent son étude en lien avec d’autres enseignants. Ensemble, ils animent des stages inter-dojo dans toutes la France.

Marc est bénévole.

Les stages

Les inter-dojos sont des stages réunissant plusieurs dojos. Ils ont lieu régulièrement tout au long de l’année. Ils sont animés par plusieurs enseignants venant de dojos différents, permettant un partage des différente pratiques. Les inter-dojos sont gratuits.

Les pratiquants de l’association peuvent aussi participer à d’autres stages, locaux, nationaux ou internationaux, en fonction des opportunités.

Sommaire